Depuis 2001, l’APTICA est surtout reconnue pour ses congrès. Par contre, il est intéressant de voir que l’organisme a travaillé sur différents projets lui permettant de remplir sa mission : promouvoir l’intégration pédagogique des TIC.
Voici la liste de ces projets :
CompéTICa (2014 – présent)
Le réseau CompéTICA est un partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert de compétences numériques. Le partenariat développé à l’aide du réseau CompéTICA permettra de générer des données de recherche et des recommandations pratiques contribuant ainsi à une meilleure compréhension de concepts de transfert et d’adaptation dans un continuum de compétences numériques depuis le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. De plus, un nouveau modèle d’actions élaboré et mis en chantier dans les milieux de pratique créera de nouvelles occasions de partage d’expertises.
ProblemaTICE (2013-2016)
En collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’APTICA propose un autre site d’activités pédagogiques reliées aux technologies et qui a rapport aux Ressources éducatives libres. Ce projet pilote a permis de créer des ressources directement utilisables en classe, dans le domaine de la résolution de problèmes et plus généralement pour l’apprentissage des mathématiques et du français.
Ensemble sous un même toit : Réseau APTICA (2006) – 1ère phase
Ensemble sous un même toit : Réseau APTICA, potentiel éducatif des TIC, proposera des ressources pédagogiques, électroniques et de formation créées par des enseignants et des professeurs pour le monde de l’éducation atlantique francophone. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du Programme Francommunautés virtuelles d’Industrie canada.
Système d’inscription du congrès de l’AEFNB (2005)
Ce projet a permis à l’AEFNB d’automatiser le système d’inscription de son congrès et d’en rendre sa gestion plus facile et plus efficace. Avec son expertise, l’APTICA a pu agir en tant que consultant et a embauché un programmeur et un concepteur qui ont pu compléter le côté technique de ce projet.
Recherche sur les besoins en TIC des enseignants francophones et en immersion au niveau de l’Atlantique (2004)
#005377En 2004, grâce à une subvention de l’APECA (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) et du Conseil national de recherches Canada, l’APTICA a mené une recherche sur les besoins en TIC auprès des enseignants francophones et en immersion au niveau de l’Atlantique. Cette recherche a été faite à l’aide d’un questionnaire en ligne. Plus de 800 enseignants de l’Atlantique ont participé à ce projet.
Innovations Cyberpédagogiques (2003)
En partenariat avec le Acadia Institute of Teaching and Technology (AITT) de l’Université Acadia, l’APTICA était responsable d’organiser une semaine de formation en technologies Web. Les participants, au total 9 écoles francophones de partout au Canada, ont élaboré des projets de sites Web mettant en valeur certains aspects culturels de leurs régions respectives.