Mot de Martine Paquet
Coprésidente responsable du marketing et du développement de l’APTICA
Pour vous parler une peu de moi, je suis d’abord et avant tout une pédagogue dans l’âme oeuvrant dans le domaine de l’enseignement depuis plus de vingt ans. Ayant côtoyé des entrepreneurs en plus d’avoir été enseignante, je suis soucieuse de développer les habiletés du 21e siècle chez mes élèves. Pour valider mes propos, les employeurs m’ont dit rechercher des qualités spécifiques chez leurs employés, entre autres la résolution de problème et la pensée critique. La raison en est bien simple: Si tu développes ces qualités, tu pourras accomplir bien des choses et trouver des solutions à TOUS les problèmes. Je suis membre du comité de l’APTICA depuis déjà une dizaine d’années, dont coprésidente depuis presque deux ans. J’ai toujours été motivée à essayer des choses nouvelles avec mes élèves. Même si je suis loin d’être experte en programmation, j’ai emmené le “codage” chez mes élèves dans mon cours de FIBBT10 au printemps 2016 et les résultats furent faramineux! Plus de 250 applications mobiles furent créées et au moins 30% d’entre eux m’ont surpassée! Incroyable non? Je fus très heureuse d’avoir atteint mon but, car mes élèves ont développé des habilités incroyables, ayant même qu’à trouver d’autres solutions ou d’autres algorithmes quand ça ne fonctionnait pas en plus de s’entraider. J’ai vu qu’ils avaient développé ces habiletés du 21e siècle dont je parlais plus tôt à travers la technologie. Pas besoin d’être un génie pour implanter toute forme de technologie en salle de classe, il suffisait que je laisse mes élèves le découvrir par eux-mêmes. Durant cette année-là, j’avais aussi intégré la programmation dans sept cours de français. J’avoue que c’est beaucoup plus facile de le faire en mathématiques ou en sciences, mais il suffit d’être créatif! L’an passé aussi dans mes cours de français, j’ai participé à des projets collaboratifs à distance avec mes élèves de 10e et 11e année avec un Lycée de France, près de Lyon. Ce fut très enrichissant comme travail, en plus de faire un google hangout avec une enseignante acadienne qui enseigne au Koweit! La technologie nous permet de nous ouvrir sur leur monde. Nous ne sommes plus qu’une ville ou qu’un pays! Avec la technologie, on peut découvrir tout ce que l’on veut et pousser les limites du savoir. Comme je dis, nous ne pouvons pas tout savoir… Je suis loin d’être une experte, mais je suis juste plus “aventurière” que la plupart des gens. Il n’y a pas de limites à apprendre et à maximiser le potentiel d’autrui! J’aime oser et j’aime emmener la créativité chez mes élèves. Tout le monde peut faire cette différence…