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Horaire du colloque de recherche
Toutes les activités du colloque de recherche APTICA 2017 se dérouleront au B119 au Pavillon Jeanne-de-Valois à l'Université de Moncton, campus de Moncton.
Mots de bienvenue au B119 par Samuel Blanchard (APTICA) et Viktor Freiman (UdeMoncton)
Local : B119 au Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Local : B119 au Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Dr Chantal Buteau
Pensée informatique et mathématiques
Plusieurs politiques en matière d’éducation ont récemment mené à l’introduction de la programmation informatique dans les programmes du primaire et du secondaire. On la retrouve parfois comme une discipline à part entière, par exemple en Angleterre, et elle est parfois intégrée dans les programmes de mathématiques, par exemple en France.
D’ailleurs, les mathématiques et l'informatique partagent plusieurs points communs (« programmer, c’est mathématique ! »), comme l’atteste entre autres l'histoire de ces deux disciplines. Or la relation entre les mathématiques et l’informatique dans la recherche semble avoir récemment évolué en particulier en raison de leurs différences (« programmer pour faire les mathématiques »). Dans cette présentation, nous proposons d’examiner l’expérience d’apprentissage de l’étudiant qui apprend à programmer pour faire les mathématiques. Le contexte de notre recherche se situe dans une mise en œuvre d’une série de trois cours mathématiques de premier cycle universitaire appelés « MICA » – Mathematics Integrated with Computers and Applications, soutenue depuis 15 ans à Brock University (Ontario, Canada). Nous analyserons deux perspectives durant la présentation : d’abord le travail mathématique réalisé par l’étudiant (dans et à partir de la programmation), ensuite la perception de l’étudiant de la nature du travail accompli. Cette analyse mettra de l’avant différents bénéfices que génère l’intégration de la pensée informatique dans l’activité d’apprentissage (mathématiques).
Dr Chantal Buteau est professeure adjointe au département de mathématiques et statistiques à Brock University (Ontario, Canada). Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur la pensée informatique dans et pour l’apprentissage des mathématiques, les technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’apprentissage des mathématiques post-secondaires et les jeux vidéo épistémiques mathématiques. De formation mathématique, Dr Buteau s’intéresse également à la théorie mathématique de la musique, plus particulièrement à l’analyse topologique de la structure mélodique de la musique. Dr Buteau enseigne depuis plus de dix ans le premier cours MICA. Elle a récemment développé un troisième cours MICA, spécialement conçu pour les futurs enseignants de mathématiques, qu’elle enseigne depuis l’hiver 2017.
Pause-café au local B119 du Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Local : B119 au Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Première présentation
Dr Michel Léger (UdeMoncton)
Impact longitudinal de l’utilisation d’un portable à l’école : cinq profils de compétences numériques dix ans plus tard
Au Canada, comme ailleurs au monde, le gouvernement essaie fort de définir et de développer un plus haut niveau de compétence numérique chez ses citoyens afin qu’ils soient mieux préparés à l’ère numérique. L’initiative Canada numérique 150 identifie trois principaux défis au développement des compétences numériques de demain, soit le manque de travaillants qualifiés dans le secteur du numérique, le besoin d’améliorer les compétences numériques chez la main-d’œuvre et le fossé numérique toujours présent auprès de la population canadienne. Dans le contexte scolaire, il existe de nombreuses études ayant fourni des données autour de l’impact des TIC, notamment sur la motivation en classe et les attitudes ou les croyances des apprenants envers les technologies. Or, un flou demeure quant à l’apprentissage à l’aide des TIC et le développement de compétences numériques durables, adaptables et transférables chez l’apprenant, comme élève et une fois sortie de l’école. La présente étude avait comme but d’explorer la dimension longitudinale du processus d’acquisition et de transfert des compétences numériques chez des adultes qui ont appris avec un portable individuel dix ans plus tôt. Nous avons choisi une démarche qualitative-interprétative telle que proposée par Savoie-Zajc (2011) dans laquelle nous avons mené et analysé des entretiens d’explicitation avec 13 participants du Nouveau-Brunswick et du Québec. Bien que le cadre théorique canadien du Réseau Éducation-Médias (2010) parle de trois niveaux de compétence numérique, nos résultats suggèrent l’existence de cinq niveaux, que l’on qualifie de profils de compétences numériques : débutant, intermédiaire de 1er degré, intermédiaire de 2e degré, avancé et expert.
Deuxième présentation
Dr Xavier Robichaud (UdeMoncton)
Créativité musicale à l’ère numérique : émergence d’une « nouvelle » culture ?
Alors que la créativité et l’usage des technologies semblent de plus en plus considérés comme fondamentaux dans tous les aspects de l’activité humaine, leur développement demeure au cœur des préoccupations actuelles en éducation. Comment peut-on se servir de ces habiletés pour développer la créativité musicale chez nos élèves?
Afin de répondre à cette question, on a étudié le processus créatif des élèves lors de leurs explorations sonores à l’aide d’une station audionumérique. On a proposé à 2 groupe d’élèves (4ième année (9ans) et 6ième année (11ans), un par enseignant de 2 écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick, Canada, un projet de création musicale à l’aide du logiciel Garage Band, sur les iPads. Une culture « nouvelle » comme résultat de cet apprentissage transformatif pourrait-elle émerger dans ce processus créatif ?
Troisième présentation
Dr Viktor Freiman (UdeMoncton)
Un regard croisé sur deux études de cas: labos créatifs et cours de littératie numérique aux adultes: quels rôle de compétences non techniques dans un contexte informel d'apprentissage
La présentation vise le partage de premiers résultats de deux études de cas de développement de compétences numériques dans deux milieux différents, à l'école, au sein des labos créatifs, en pleine croissance dans nos milieux éducatifs et dans le cadre de l’enseignement de la littératie numériques aux adultes organisé par le ministère de l’Enseignement postsecondaire, formation et travail. Comment peut-on aider les apprenants à acquérir des compétences pour vivre et travailler dans un environnement de plus en plus numérique ? Notre analyse de deux cas semble indiquer les bénéfices d’un curriculum flexible, d’une approche informelle et inclusive, en évolution constante qui tend à mieux répondre à la diversité de besoins des apprenants de tout âge leur permettant une meilleure appropriation des outils technologiques de pointe, tout en mettant en valeur les compétences non techniques.
Quatrième présentation
Samuel Gagnon (UdeMoncton)
Vers un nouveau référentiel de la littératie numérique
Auteurs : Samuel Gagnon, Jeanne Godin, Xavier Robichaud et Viktor Freiman
Depuis 2014, notre équipe travaille sur le développement du Réseau des partenaires CompéTICA (Compétences en TIC en Atlantique, subvention CRSH Développement de partenariat, 2014-2017). À partir des entrevues effectuées en 2015-2016 auprès d’experts de divers milieux, un consensus semble exister au niveau de l’importance d’intégrer les compétences techniques (« techno-instrumentales ») ainsi que les compétences analytiques (« non techniques ») afin d’assurer une meilleure réussite. En se penchant sur le contexte scolaire, M-12 cette présentation ciblera des enjeux de construction d’un nouveau référentiel de la littératie numérique cohérent avec le Plan d’éducation de 10 ans et le Profil de sortie de l’élève de l’école francophone.
Repas au local B119 du Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Local : B119 au Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Première présentation
Dr Michel Léger (UdeMoncton)
Le développement de compétences numériques chez des enseignants et des élèves à l’école primaire : l’étude du cas d’un environnement scolaire technologiquement riche
Dans cette étude à caractère longitudinal, nous cherchons à mieux comprendre le développement de compétences numériques chez le personnel enseignant et les élèves d’une école primaire qui a entrepris un virage technologique. Par un devis de recherche mixte, cette étude de cas instrumental examine l’acquisition et la rétention de compétences numériques dans un environnement scolaire technologiquement riche. Notre étude contribue à un manque apparent de recherches scientifiques sur le développement d’une littératie numérique de l’école primaire à l’école secondaire et après. Dans cette communication, nous comparons les résultats de questionnaires répondus par les enseignants (n=15) et les élèves (n=83), avant l’établissement d’un environnement d’enseignement et d’apprentissage technologiquement riche (ipads, Apple tv, bande passante performante) et un an plus tard. Nous présentons aussi les résultats de deux séries d’entretiens individuels avec les enseignants de l’école, l’une faite au début de l’expérimentation et l’autre après un an.
Deuxième présentation
Dr Manon LeBlanc (UdeMoncton)
Enjeux, défis, tendances et pratiques associés à l’éducation des jeunes Canadiennes et Canadiens à la citoyenneté numérique
Auteurs : Viktor Freiman, Manon LeBlanc, Michel T. Léger, Takam Djambong, Caitlin Furlong et Mohamed Ali Bouker
Grâce au développement rapide des technologies numériques et de l’Internet au cours des quinze dernières années, le monde entier devient grand ouvert aux jeunes qui peuvent saisir de multiples occasions d’y entrer comme citoyens actifs et engagés, pouvant contribuer à la résolution de problèmes globaux d’ordre politique, socio-économique et socioculturel. Parallèlement, ils deviennent non seulement chancelants face à la cyberintimidation, nouveau phénomène qui influence grandement leurs interactions avec leurs pairs, mais aussi plus vulnérables à des phénomènes comme, entre autres, la fraude, le racisme et l’extrémisme de toute sorte. Par conséquent, plusieurs enjeux émergent concernant le droit d’accès et l’usage quotidien des outils et des environnements numériques, les critères et les règles d’une bonne conduite citoyenne, les tensions possibles liées à une transformation profonde de l’économie de plus en plus numérique, la cybersécurité, ainsi que l’identité culturelle. En examinant l’état des connaissances, nous constatons que ces enjeux sont bien d’actualité, néanmoins les recherches ne fournissent pas suffisamment de données pour comprendre comment nous devons éduquer les jeunes à bien vivre dans un monde numérique global et ouvert. Dans le cadre de la synthèse des connaissances que nous avons effectuée, nous avons cherché à définir les rapports des jeunes avec le monde numérique interconnecté, les compétences nécessaires pour un citoyen numérique actif et responsable dans un contexte global, ainsi que les pratiques pédagogiques innovatrices qui contribuent au développement inclusif et équitable de compétences en matière de citoyenneté numérique globale.
Troisième présentation
Caitlin Furlong (UdeMoncton)
Trouver les maths dans les activités des labos créatifs : pas une tâche facile pour les didacticiens?
Auteurs : Viktor Freiman, Manon LeBlanc et Caitlin Furlon
Les compétences molles sont maintenant considérées comme une partie importante des compétences numériques dans un continuum depuis le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Dans le prolongement de notre travail sur le projet CompéTICA (Compétences en TIC en Atlantique, www.competi.ca) présenté au colloque MACAS-4 en 2015, nous avons continué à faire de la recherche sur les compétences numériques tout en observant des exemples dans différents contextes à travers un parcours d'apprentissage tout au long de la vie. L'une de ces pratiques, en constante expansion dans de nombreux pays, consiste à apprendre dans des labos créatifs des écoles où les étudiants choisissent, planifient, conçoivent et réalisent toutes sortes de projets multidisciplinaires dans les domaines de l'éducation STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
À la fin de l'année scolaire 2015-2016, l'équipe Compética a effectué des observations dans six écoles locales où des labos créatifs ont été créées au cours des deux dernières années. En 2016-2017, quatre de ces écoles ont participé à une étude approfondie axée sur le développement de compétences molles chez les étudiants travaillant sur leurs projets pendant toute l'année scolaire. Au cours de cette présentation, nous allons réfléchir aux premiers résultats de cette étude de cas en cherchant les connexions mathématiques émergentes.
Quatrième présentation
Takam Djambong (UdeMoncton)
Apprentissage des sciences au primaire à l’aide d’un simulateur virtuel et pensée informatique : quelle articulation ?
Les simulateurs virtuels sont considérés des systèmes de représentation symbolique qui s’appuient sur des artefacts informatiques. L’usage des simulateurs virtuels permet : (i) une construction dynamique et interactive d’un modèle, d’un évènement, d’un dispositif et d’un phénomène (Depover, Karsenti, et Komis, 2007); (ii) une mise en relation des évènements et phénomènes du monde réel (ou monde matériel) avec leur interprétation scientifique en termes de théories et de modèles (Beaufils et Richoux, 2003, pp.12-13) ; (iii) une représentation interactive d’un système étudié sur la base d’une modélisation (représentation simplifiée du réel) de ce système (Landriscina, 2013, p.6); (iv) un outil à potentiel cognitif susceptible de favoriser le développement des habiletés cognitives de haut niveau, telles la pensée créative, la pensée abstraite, la résolution des problèmes complexes (Jonassen & Carr, 2000). Les simulateurs au regard de leurs usages possibles dans un contexte d’apprentissage des sciences au primaire ou au secondaire, présentent de ce fait, une richesse et un énorme potentiel sur les plans pédagogique, didactique, cognitif et épistémologique. Notre présentation qui est un retour d’expérience menée dans le cadre de notre projet doctoral, vise à explorer quelques résultats préliminaires en termes d’enjeux didactiques et cognitifs déduits des représentations des élèves francophones de 7ème et 8ème années du primaire impliqués dans une tâche de résolution de problème en science à l’aide du simulateur virtuel sur la poussée d’Archimède de la suite PhET Simulations.
Pause-café au local B119 du Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Local : B119 au Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Première présentation
Jeanne Godin (UdeMoncton)
Portraits de familles intergénérationnelles : La théorie mise en pratique?
La dernière phase du Réseau des partenaires CompéTICA visait à vérifier comment les compétences en TIC sont reflétées dans le vécu des familles. Les résultats préliminaires de l'étude de nature descriptive cherchant à documenter le vécu de cinq familles intergénérationnelles (un enfant, un parent et un grand-parent) qui utilisent les TIC vous seront présentés.
Deuxième présentation
Mario Chiasson (UdeMoncton)
Comment l’espace d’apprentissage flexible influence le processus du développement de la pensée informatique ?
En raison de l'impact des innovations dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), de nombreuses industries ont été obligées de s'adapter et d'investir dans les TIC pour améliorer la productivité et les performances de leur organisation afin de concurrencer à l’échelle mondiale. En outre, il est également important de mentionner que les industries ont transformé leurs structures physiques et leurs processus qui favorisent la communication et la collaboration, qui sont des compétences essentielles pour la résolution de problèmes. Dans le monde où les TIC jouent un rôle important dans la réalisation des tâches essentielles de la vie quotidienne, les étudiants doivent être des penseurs novateurs, créatifs, critiques et des solutionnistes de problèmes afin de développer les compétences de la pensée informatique que l'industrie exige à l'ère de l'information. Ils doivent également avoir la possibilité de travailler et d'apprendre en équipe tout en étant des communicateurs complexes. Cela étant dit, la classe (les espaces d'apprentissage) a-t-elle changé depuis l'apparition des TIC? Nous sommes au tout début d'essayer de comprendre la complexité de la relation entre l'espace d'apprentissage et le développement de la pensée informatique des élèves.
Troisième présentation
Viktoria Volkanova (UdeMoncton)
Les compétences informationnelles en tant qu’un apprentissage transversal : le cas du module de recherche en bibliothèque (Bibliothèque Champlain, Université de Moncton)
À l’ère numérique, les compétences informationnelles (CI) sont inséparables des compétences numériques qui sont dorénavant nécessaires afin d’accéder à l’information. Les bibliothécaires universitaires travaillent de concert avec les professeurs pour développer chez les étudiantes et étudiants leurs CI, allant de la maîtrise de la recherche documentaire jusqu’à la capacité à produire de l’information de qualité. Les modèles d’enseignement sont nombreux et les résultats varient.
L’Université de Moncton offre depuis quelques années un module de bibliothèque d’une durée de cinq semaines dans un cours obligatoire d’Initiation au travail intellectuel. Dans le cadre du projet CompéTICA, nous nous sommes servis de ce cas afin de mieux comprendre 1) les résultats d’apprentissage visés par les bibliothécaires et les moyens utilisés pour les atteindre; 2) les besoins réels des étudiants; 3) leur niveau de préparation en matière des compétences informationnelles au début de leurs études universitaires ainsi que le niveau souhaité à la fin. Un de nos objectifs était également de décrire une pratique exemplaire permettant de développer les compétences numériques et informationnelles.
Local : B119 au Pavillon Jeanne-de-Valois, Université de Moncton
Mot de clôture par Viktor Freiman (UdeMoncton)
Conférence d'ouverture
Dr Chantal Buteau
Pensée informatique et mathématiques
Plusieurs politiques en matière d’éducation ont récemment mené à l’introduction de la programmation informatique dans les programmes du primaire et du secondaire. On la retrouve parfois comme une discipline à part entière, par exemple en Angleterre, et elle est parfois intégrée dans les programmes de mathématiques, par exemple en France.
D’ailleurs, les mathématiques et l'informatique partagent plusieurs points communs (« programmer, c’est mathématique ! »), comme l’atteste entre autres l'histoire de ces deux disciplines. Or la relation entre les mathématiques et l’informatique dans la recherche semble avoir récemment évolué en particulier en raison de leurs différences (« programmer pour faire les mathématiques »). Dans cette présentation, nous proposons d’examiner l’expérience d’apprentissage de l’étudiant qui apprend à programmer pour faire les mathématiques. Le contexte de notre recherche se situe dans une mise en œuvre d’une série de trois cours mathématiques de premier cycle universitaire appelés « MICA » – Mathematics Integrated with Computers and Applications, soutenue depuis 15 ans à Brock University (Ontario, Canada). Nous analyserons deux perspectives durant la présentation : d’abord le travail mathématique réalisé par l’étudiant (dans et à partir de la programmation), ensuite la perception de l’étudiant de la nature du travail accompli. Cette analyse mettra de l’avant différents bénéfices que génère l’intégration de la pensée informatique dans l’activité d’apprentissage (mathématiques).
Dr Chantal Buteau est professeure adjointe au département de mathématiques et statistiques à Brock University (Ontario, Canada). Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur la pensée informatique dans et pour l’apprentissage des mathématiques, les technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’apprentissage des mathématiques post-secondaires et les jeux vidéo épistémiques mathématiques. De formation mathématique, Dr Buteau s’intéresse également à la théorie mathématique de la musique, plus particulièrement à l’analyse topologique de la structure mélodique de la musique. Dr Buteau enseigne depuis plus de dix ans le premier cours MICA. Elle a récemment développé un troisième cours MICA, spécialement conçu pour les futurs enseignants de mathématiques, qu’elle enseigne depuis l’hiver 2017.